« Wayward Pines » de Blake Crouch (Gallmeister)

4ème de couverture :

L’agent fédéral Ethan Burke reprend conscience, seul et blessé, en pleine rue à Wayward Pines, petite bourgade tranquille de l’Idaho. Partiellement amnésique, il se souvient être à la recherche de deux autres agents mystérieusement disparus dans la région. Il se rend vite compte qu’il n’a plus de papiers, ni de téléphone et, en dépit de ses efforts, il ne parvient à joindre ni sa femme, ni son supérieur, ni personne du monde extérieur. Il y a vraiment quelque chose de bizarre à Wayward Pines, comme chez ses habitants. Lorsqu’Ethan découvre le cadavre horriblement mutilé de l’un des agents qu’il recherchait, l’étrangeté cède la place à un danger mortel. C’est maintenant sûr, il y a quelque chose de pourri à Wayward Pines.

Mon avis :

J’avais pourtant demandé à mon libraire de ne pas me lancer sur une série addictive parce que j’ai déjà trop de livres à lire. (Je ne te remercie pas @romeo_biblio ).

Je n’ai pas la référence à la série « Twin Peaks » mais l’ambiance créée par Blake Crouch est remarquable. D’un polar qui démarre classiquement dans une petite ville parfaite du fin fond des Etats-Unis avec les jolies maisons victoriennes, les pelouses parfaitement tondues et les gens aimables, l’auteur nous fait basculer dans l’irrationnel, l’absurde et son héros, Ethan, au bord de la folie.

Sans dévoiler l’intrigue de ce premier tome (sur trois), l’agent Ethan Burke est un agent des Services Secrets qui recherche un de ses collègues disparu. Suite à un accident de voiture, il se retrouve à l’hôpital de cette charmante ville de Wayward Pines. Malgré son amnésie partielle, il se rend bien compte que quelque chose ne tourne pas rond. C’est trop propre, trop beau, trop surfait,…bref trop tout.

Au fur et à mesure de ses découvertes, il va s’enfoncer dans la part d’ombre de cette ville modèle et en révéler les secrets les plus sombres. Blake Crouch nous prend par la main de bout en bout et nous tient en haleine jusqu’à une fin surprenante. 

Je vais devoir lire la suite …

Laisser un commentaire