4ème de couverture :
Julie, jeune femme tétraplégique, n’est pas vraiment comme les autres. Installée dans son fauteuil, elle observe le monde qui bouge autour d’elle et commente notre époque avec un humour acide. Adepte de la plume, elle brosse des caractères et des histoires.
Anissa, Félix, Pétronille, Barnabé et tous les autres, purs produits de son imagination, sont drôles, surprenants, méchants ou attachants,sensibles ou inquiétants, donc pleins d’humanité.
Mon avis :
J’ai découvert J.M.ERRE avec « Prenez soin du chien » lors de sa sortie en poche et depuis, j’ai lu presque tous ses romans (et je les lirai tous).
Dans « Les autres ne sont pas des gens comme nous », l’auteur fait revivre les personnages de ses précédents romans sous la plume caustique de Julie, paraplégique et pleine de vie que nous avions découvert dans « Qui a tué l’Homme Homard? ».
Même si c’est plus drôle lorsque l’on a lu les précédents ouvrages, ce dernier opus peut très bien se lire sans prélude. J.M ERRE a une capacité que j’admire particulièrement. Il maîtrise parfaitement l’absurde qu’il utilise avec intelligence, poésie et érudition.
Encore une fois, je me suis bien marré mais pas seulement. Les personnages issus de l’imaginaire de JM Erre sont tous un peu cassés, un peu chelous, souvent très originaux, parfois complètement déglingués mais finalement il s’agit tout simplement de chacun d’entre nous.