« Le bureau des affaires occultes – Tome 4 – Le chant maléfique » d’Eric Fouassier (Albin Michel)

4ème de couverture :La nouvelle enquête de l’inspecteur Valentin Verne, Mai 1832.
Deux cadavres sont retrouvés. Ont-ils été assassinés par les espions de Louis-Philippe parce qu’ils étaient partisans de la duchesse de Berry, qui fomente une insurrection pour le chasser du pouvoir ? Ou ont-ils été victimes d’une terrifiante malédiction en provenance des Indes lointaines, dont les exécuteurs seraient les Thugs, une secte de meurtriers adorateurs d’une mystérieuse déesse ?
C’est ce que Valentin Verne doit découvrir.
Perdu au cœur d’intrigues politiques qui le dépassent, il va se retrouver confronté à de nombreux ennemis, visibles ou invisibles, qui n’ont rien à envier aux plus dangereux truands de la capitale.

Mon avis :

On retrouve avec plaisir l’inspecteur Valentin Verne et son équipe du Bureau des affaires occultes même si l’histoire est plus un polar historique que dans les tomes précédents.

La Monarchie de Juillet est menacée par les légitimistes notamment en Vendée. L’inspecteur Verne y est envoyé pour résoudre des meurtres suspects qui auraient été commis pour des membres d’une secte venue des Indes. Il devra également rendre compte des préparatifs d’une révolte vendéenne contre Louis-Philippe. Il va se retrouver au cœur d’un complot politique loin de ses enquêtes habituelles.

De son côté, Aglaé va devoir se défaire d’une affaire de meurtre plus complexe qu’il n’y paraît.


Si ce quatrième tome est un bon roman policier historique avec des enquêtes bien menées, il reste plus classique que les précédents. 

Laisser un commentaire