« Habemus Bastard – L’être nécessaire – Tome 1 » de Jacky Schwartzmann et Sylvain Vallée (Dargaud)

4ème de couverture :

Un homme de main n’a pas droit à l’erreur. Lucien le sait, son patron ne lui pardonnera pas. Il aurait pu faire n’importe quoi pour sauver sa peau : prendre un avion pour l’étranger et tenter de se faire oublier, s’engager dans la Légion ou même changer de tête. Mais il a trouvé mieux : une soutane. Sylvain Vallée (Il était une fois en France, Katanga, Tananarive) et Jacky Schwartzmann (Demain c’est loin, Kasso, Shit !) associent leurs talents pour ce polar décapant, drôle et délicieusement iconoclaste.

Mon avis :

Lorsqu’un auteur dont tu apprécies l’œuvre s’associe avec un dessinateur de grand talent dont tu suis les travaux depuis longtemps, tu ne peux que te lancer dans la lecture avec envie mais aussi avec appréhension.

Je n’ai pas lu ce roman de Jacky Schwartzmann mais j’ai retrouvé dans cette bd ce que j’aime dans son écriture. Ce mélange entre humour noir, humanisme teinté de cynisme et personnages cabossés qui font rarement les bons choix. 

Quant à Sylvain Vallée que j’ai suivi dans ses aventures avec Fabien Nury, il maîtrise parfaitement la mise en scène avec des planches aux découpages variés, avec des « gueules » comme on dit et une colorisation dynamique.

Sans renouveler le genre du polar noir et cynique, ce premier tome est plutôt une réussite et j’ai bien envie de lire la fin de ce dytique qui devrait paraître en octobre.

Laisser un commentaire