« La Trilogie baryonique 3 : Le Dôme de la méduse » de Pierre Raufast (Aux Forges de Vulcain)

4ème de couverture :

L’équipage du vaisseau M-Orca est dans le système de la Tortue depuis plusieurs mois. Le groupe de scientifiques doit continuer ses recherches malgré les difficultés techniques et les désaccords. Toutes les pistes pointent vers une forme de civilisation dont le développement est étroitement lié à l’antimatière. Mais comment explorer cette nouvelle planète avec un traître parmi leurs rangs ? Sara et Slow doivent décrypter les mystères qui se cachent sur Tortue-B, mais la méfiance et les complots sont les huitièmes passagers…

Mon avis :

Comme le chantait Jean-Louis Aubert, voilà c’est fini. Une superbe trilogie de science-fiction où l’érudition de l’auteur, Pierre Raufast, est mise au service d’une aventure scientifique, politique et humaine d’envergure.

Je suis presque triste de quitter Sara, Slow, Mia, les Experts, les Sofia, le système de la Tortue et même le Président Narkami va me manquer.

Entre space opéra et Hard SF (franchement j’aurais du moins rêvasser pendant mes cours de maths parce que j’ai pas tout compris à la traduction du laser), Pierre Raufast développe de nombreux sujets tels que les duperies politiciennes, les réflexions sociétales, les questionnements éthiques, la reconsidération du darwinisme,…tout en laissant la porte ouverte à la réflexion.

Cette trilogie n’est pas très loin des grandes sagas de la science-fiction. Si Pierre Raufast était américain, il y aurait déjà un projet de série Netflix.

En tout cas, merci Pierre (je me permets de te tutoyer parce que j’ai l’impression de te connaître depuis le temps que je te lis) pour cette très belle aventure.

Laisser un commentaire